Comment réussir l’organisation d’un mariage ?

La planification d’un mariage ne s’improvise pas. Pour être certain que le jour J se passe sans accroc, il est préférable de tout anticiper. Sélection des prestataires, budget, rétroplanning, etc., voici quelques conseils pratiques pour ne rien oublier et planifier correctement le plus beau jour de sa vie.

Des conseils efficaces pour un mariage réussi

Le mariage constitue un des événements majeurs dans l’existence d’un couple. Mais il n’est pas toujours facile d’organiser une fête de mariage. Bien souvent, le stress des préparatifs engendre des oublis. Dans ce cas, mieux vaut préparer la liste des tâches à faire. Ainsi, la première chose à délimiter est le lieu de réception. Effectivement, certains domaines sont réservés plus d’un an à l’avance. Donc, le choix de la salle s’effectue selon le budget et les besoins du couple (capacité, etc. ). C’est seulement après que l’on détermine la date. Mais là non plus, la tâche n’est pas aisée, et pour cause. Elle doit, non seulement être adaptée aux plannings chargés des proches, mais aussi à ceux des prestataires de mariage.

Autre point essentiel, la liste des invités ! Pour un budget serré, on procède à un tri, en allant des personnes indispensables à celles moins importantes. De même, il est également vital de s’assurer de la disponibilité de la mairie et l’autorité religieuse chargées d’unir le couple. Trouver la robe idéale est également une grande source de stress, surtout pour la future mariée. Certaines créatrices sont d’autant plus extrêmement demandées. Plusieurs mois avant le grand jour, on écume les sites spécialisés sur la toile et les différentes revues. Afin de se faire une idée, on prévoit plusieurs journées d’essayage dans les boutiques ou chez sa couturière.

Opter pour une belle décoration florale

Après avoir trouvé la tenue parfaite pour le grand jour, le moment est venu de bien choisir la décoration de mariage, une étape vitale des préparatifs. Et à ce titre, on ne se marie pas sans une magnifique décoration florale. Depuis le décor de l’église au bouquet de la mariée, en passant par les centres de tables, les fleurs sont un élément de décoration indispensable. Opter pour des fleurs naturelles et fraîches est un choix judicieux. Dans cette perspective, on les sélectionne selon leur saisonnalité. Par exemple, les pivoines sont à éviter pour une cérémonie en février. Concernant la décoration proprement dite, à l’église, on mise sur des fleurs en forme de boules.

Les petits bouquets de fleurs sont à disposer sur les bancs placés le long de l’allée principale. Effet garanti ! Concernant la décoration du véhicule (décapotable, limousine, etc. ), le bouquet ventouse déposé sur le capot est un excellent choix. Sur les tables, les petits bouquets au centre sont du plus bel effet. Lors d’une réception en été, les bouquets ronds composés de pois de senteur, pivoines et glaïeuls sont conseillés. Pour un rendu festif et coloré, elles sont suspendues dans des fioles en verre. En hiver, on mise sur la simplicité avec des branches de noisetier agrémentées de jasmin et de muguet. Quoi qu’il en soit, pour une décoration florale réussie, il est recommandé de faire appel à un fleuriste Carquefou.