La dragée est un élément indispensable à la cérémonie de mariage. Il trône encore et toujours sur la décoration des tables des convives. Ces friandises sont offertes par les jeunes mariés en gage de reconnaissance. À l’instar de leurs saveurs succulentes, elles sont chargées d’histoire.
Les dragées : une tradition à part entière
Contrairement à ce qu’on croit, offrir des dragées à ses invités n’est pas une coutume religieuse. Cela vient d’une tradition grecque. Son peuple associait les amandes à l’amour. Ces sucreries symbolisent la garantie de l’amour éternel, de la fécondité et de la descendance au couple. La légende dit qu’autrefois, on distribuait aux mariés cinq amandes dont chacune énonce un vœu. Aujourd’hui, la coutume perdure. Pour les futurs mariés, c’est la confiserie incontournable pour réussir la fête. D’ailleurs, l’amande reste un fruit de prédilection. Ce sont des enrobages qui évoluent pour combler toutes les envies. En revanche, depuis un certain temps, commander des dragées chocolat est de plus en plus courant. C’est une saveur qui fait le bonheur des plus gourmands et qui plait aux petits comme aux grands. Pour une bonne organisation, l’idéal serait de les déposer directement sur les tables des invités.
Comment bien choisir les dragées ?
Comme il a été mentionné, il existe deux types de dragées. Si celles aux amandes demeurent une référence, on les retrouve également garnies de chocolat. Le choix dépend uniquement des gouts de chacun. Beaucoup de jeunes mariés optent pour les dragées au chocolat, pour leurs vertus aphrodisiaques comme quoi c’est une façon gourmande de pimenter la nuit de noces. Par ailleurs, elles sont appréciées par les personnes âgées et les enfants, car elles fondent mieux dans la bouche. Il faut en outre porter une attention particulière à tous les détails, notamment aux couleurs. En effet, qui dit tradition dit vu et revu. Pour sortir du lot, les jeunes mariés peuvent miser sur des dragées fantaisies pour surprendre les convives. En été par exemple, on peut opter pour des coloris vifs et frais. Quant aux contenants, halte aux sachets en tuile ou en résille. Aujourd’hui, on orne les paniers ou les sacs en jute en nouant l’extrémité par de petits rubans mignons.