marriage

5 conseils pour bien choisir le matériel de sonorisation pour son mariage

Pour assurer la réussite d’un événement, qu’il soit privé ou professionnel, il ne faut rien laisser au hasard. Tout doit être bien pensé pour impressionner les invités et rendre la journée ou la soirée originale et inoubliable. Parmi les secrets d’un événement réussi, il y a la mise au point d’une excellente animation. Le but est de s’assurer que personne ne s’ennuie durant la fête. Pour cela, il est bien sûr indispensable de disposer d’un bon matériel de sonorisation. Voici justement quelques conseils pratiques pour trouver celui à privilégier pour une location.

Choisir en fonction du lieu de l’événement

Avant d’opter pour une location sono, il est tout d’abord important de déterminer le lieu de l’événement. En fait, l’idée est de connaître si ce dernier se déroulera en indoor ou en outdoor. Il faut en effet savoir que certains prestataires se spécialisent exclusivement pour l’un ou pour l’autre. Il faut de ce fait éviter de penser qu’on peut utiliser le même matériel pour les deux. Pour un événement en outdoor en particulier, il est plus judicieux de se tourner vers une sonorisation puissante et aisée à déplacer en cas d’intempéries.

Prendre en compte le nombre d’invités

Le nombre d’invités mérite aussi une attention toute particulière avant de choisir une location sono donnée. Il ne faut en effet pas oublier que cela aura un impact important sur l’intensité du son à privilégier. Au cas où cette dernière est trop basse alors qu’il y a de nombreux convives, certains d’entre eux pourraient avoir du mal à entendre. Dans le cas contraire, si elle est trop élevée alors qu’il n’y a qu’une dizaine de participants, par exemple, ceux-ci se retrouveront dans l’inconfort.

Considérer la taille de l’espace

Avant de se tourner vers tel ou tel matériel de sonorisation pour la location, il est également important de prendre en considération la taille de l’espace où l’événement se déroulera. Il est évident que dans une petite salle ne pouvant accueillir qu’un maximum de 100 personnes, on n’aura pas besoin grosses enceintes. Néanmoins, il est tout de même essentiel d’assurer la qualité de l’audio en installant certains équipements dédiés à cet effet.

Faire une descente sur les lieux

Avant de prendre son choix, il est aussi recommandé de faire une descente sur le lieu de l’événement avec le prestataire convoité pour effectuer un repérage. Il ne faut en aucun cas oublier que le professionnel a en général besoin de voir la configuration de la salle. Cela lui permettra de déterminer le matériel de sonorisation adéquat qui correspond le mieux à cette dernière.

Donner une fiche technique au prestataire

Au cas où on ne sait pas exactement ce qu’il faut pour son événement, il est conseillé de faire part de son concept événementiel à tout prestataire convoité. L’idée est donc de lui en fournir une fiche technique. Cela lui permettra de choisir le matériel de sonorisation le plus adapté. Ainsi, il peut s’agir d’une conférence, d’une série de discours, d’un mariage, etc. la présence d’un groupe de musique ou non doit également être indiquée dans la fiche.

matériel de sonorisation