mariage

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser une réception de mariage

Souvent, l’organisation d’un mariage est une véritable source de stress pour les futurs mariés. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le temps alloué aux préparatifs est particulièrement court. En effet, pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, plusieurs détails doivent être considérés. Pour organiser cet évènement en toute sérénité, il suffit de bien s’organiser et s’entourer de prestataires qualifiés.

De la demande aux préparatifs de la réception de mariage

Après la demande, la bague et l’émotion, vient désormais le temps de la préparation. Il s’agit d’une étape à la fois appréciée et redoutée par les futurs mariés. En effet, organiser une réception de mariage demande énormément travail. Cela nécessite aussi un réel sens du détail afin de ne rien omettre.

Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, la première tâche qui incombe au couple consiste à définir la date et le budget. Cela permettra de fixer le nombre des invités. Par ailleurs, c’est à partir de là que l’on peut déterminer le thème, le lieu de réception ainsi que les prestataires nécessaires au bon déroulement de l’événement.

En général, l’intervention d’un décorateur reste essentielle pour embellir la salle et les tables. Les conseils de ce professionnel seront indispensables pour aider les futurs mariés à bien choisir la décoration.

Lors d’un mariage, il faut savoir que l’animation joue un rôle clé pour éviter que les convives s’ennuient. Ainsi, les prestations d’un DJ ou d’un orchestre professionnel sont incontournables. Par ailleurs, avant le jour J, le couple doit prévoir un briefing avec toute l’équipe pour planifier l’ambiance pendant l’événement.

Faire appel à un traiteur pour composer son menu

Le monde du mariage fait intervenir plusieurs métiers. Outre le décorateur, l’animateur, et le fleuriste, on doit aussi prévoir un budget pour contacter un photographe professionnel et un traiteur. En effet, après la robe de la mariée, le repas constituera l’objet de toute attention lors de cette cérémonie. C’est l’élément qui marquera le plus l’esprit des invités. Si la cérémonie se déroule à Paris et ses environs, on peut certainement faire appel à HD traiteur.

Pour composer le menu, il faut prendre en compte les préférences des futurs époux. Mais il faut également considérer celles des convives. De ce fait, il est important de servir des plats qui plairont au grand nombre. On mise principalement sur le veau et la volaille. Le poisson et les crustacés reviennent aussi fortement dans la demande des clients. Le rôle du traiteur consistera alors à proposer des recettes qui répondront parfaitement aux attentes du couple.

De même, le professionnel pourra livrer des conseils sur le choix de la formule et l’accord mets et vin. En effet, que ce soit lors du cocktail, du repas de noces et de la pièce montée, les boissons alcoolisées font partie intégrante de la réception de mariage. Bien sûr, pour assurer la qualité de prestation, il est essentiel d’engager une équipe qualifiée et expérimentée.