mariage

Quelques points à considérer pour organiser un beau mariage en hiver

Bien plus économique, plus romantique et aussi plus original, le mariage en hiver séduit de nombreux couples. Néanmoins, cette saison les oblige à organiser les choses un peu différemment. Entre le choix du lieu, de la décoration et du menu, les préparatifs diffèrent un peu des cérémonies d’été. Voici quelques astuces pour faire en sorte que les invités gardent un beau souvenir de cette journée spéciale.

Les points à comprendre sur les préparatifs d’un mariage hivernal

Afin que le jour J soit exempt des  fausses notes et  des imprévus, tout doit être bien planifié. Dans un premier temps, il convient de dresser la liste des invités, de définir le budget puis de trouver un lieu de réception.

En hiver, on oublie les cérémonies en plein air. Le style champêtre ne convient pas à la saison hivernale. En revanche, on donne corps à ses rêves de petite fille et on organise son mariage dans un château, un manoir, une auberge ou un palace. Il faut également veiller à ce que l’endroit soit équipé d’un système  de  chauffage pour éviter que les convives attrapent un vilain rhume le lendemain des festivités.

Une fois que le lieu de la réception a été choisi, il faut ensuite sélectionner un traiteur pouvant préparer des plats consistants et gourmands pour réchauffer les invités. Enfin, pour garder de beaux souvenirs de cette journée, on n’oublie pas de repérer un photographe professionnel qui saura prendre des clichés originaux.

dez-music

L’animation musicale : la clé de voûte d’un mariage réussi

Organiser un mariage ne se limite pas à trouver un lieu de réception et à choisir le menu. Il faut également animer la cérémonie afin que les invités ne s’ennuient pas une seule seconde. L’animation définit l’ambiance de l’évènement. Ainsi, pour qu’elle soit bien réalisée, on oublie l’offre des proches qui proposent de jouer au Dj pour aider les nouveaux mariés à réduire les dépenses. Quitte à faire une entorse au budget, il vaut mieux confier cette tâche à un expert.

Entre un disc-jockey expérimenté ou un groupe de musique pour mariage, chaque couple aura sa préférence. À la différence du Dj, le second est constitué d’artistes professionnels, comme des musiciens, des chanteurs et éventuellement des techniciens. Le rôle de ces derniers est d’assurer l’animation musicale de la soirée en chantant leurs propres compositions ou en reprenant des titres connus.

dresser la liste des invités, groupe de musique pour mariage, mariage en hiver