2017-05-18-10-29-06-900x596

Quelques conseils pour réussir son mariage en plein air

Échanger ses vœux à l’ombre d’un arbre avant de dîner à la lueur des bougies, le romantisme du mariage champêtre fait rêver plusieurs couples. Mais derrière son image glamour, une réception à l’extérieur nécessite une réelle organisation et la prise en compte de plusieurs détails. Non seulement cela demande des équipements adaptés, mais aussi une planification optimale. Voici quelques conseils en ce sens.  

Les étapes à suivre pour organiser un mariage en plein air

En France, la majorité des couples décident de se dire « oui » en été. Il n’est donc pas étonnant que cette saison est devenue « la saison des mariages ». En effet, c’est une période qui se prête à toutes les envies, de la robe bustier en passant par l’association florale originale. Mais surtout, cela permet de se marier les pieds dans l’herbe et à ciel ouvert. Toutefois, contrairement aux idées reçues, organiser une réception de mariage en plein air n’a rien de simple. Il faut passer par plusieurs étapes, en commençant par établir un budget, la liste des invités et le thème.

Par ailleurs, dans cette démarche, le choix du lieu est déterminant. La décoration, l’ambiance et le confort des convives dépendront particulièrement de l’endroit. Si l’on a la chance de disposer d’un grand jardin capable d’accueillir tous les invités, cela sera amplement suffisant. Toutefois, pour les futurs mariés qui recherchent un cadre original, il est bien plus conseillé de louer un espace aménagé pour les mariages champêtres. Certains professionnels de l’événementiel proposeront de nombreuses adresses offrant un paysage féérique.

La logistique : tout ce qu’il faut prévoir

On pense souvent à tort qu’organiser une réception en plein air est très simple. Pourtant, cela demande plus de minutie, engage plus de charges et nécessite une logistique sans faille pour en assurer la réussite. Les futurs mariés doivent en effet s’entourer de professionnels pour s’occuper de divers éléments. Le traiteur est bien sûr un des prestataires-clés d’un mariage. Il aidera le couple à choisir le menu mariage, mais aussi à sélectionner les meilleurs de vin pour un accord parfait. Par ailleurs, on doit également penser à contacter un photographe professionnel pour immortaliser ce moment. En effet, outre les cadeaux, les photos seront les seuls souvenirs qui resteront de ce grand jour.

Enfin, il faut prévoir un budget pour la location des différents matériels, tels que les mobiliers et les abris. En effet, bien que danser sous la voute étoilée soit le rêve de nombreuses personnes, on n’est jamais à l’abri des intempéries. Ainsi, louer une tente de réception en ligne, est indispensable lors des événements en plein air. Cette structure abritera les invités aussi bien pour la cérémonie que pour le banquet. Selon les besoins, les prestataires proposent plusieurs types de tentes, allant des chapiteaux aux pagodes.

mariage en plein ai