wedding-1442935_1280

Comment préparer un mariage étape par étape ?

Le mariage est un événement important pour un couple. Il est primordial qu’il se déroule parfaitement et que chaque seconde soit inoubliable. La seule condition est de bien le préparer et de suivre les étapes à la lettre.

Les étapes avant les achats

Avant de préparer son mariage, il faut d’abord avoir une date. Les amoureux ne fixeront pas officiellement celle-ci tant qu’ils n’auront pas réservé la salle. Toutefois, c’est une étape primordiale afin de mieux s’organiser par rapport à la saison, par exemple. Un mariage en été est beaucoup plus plaisant qu’une cérémonie en plein hiver. Ensuite, il faut jeter un œil au calendrier, en tenant compte des horaires de travail, des vacances, et des conflits familiaux qui peuvent survenir. Le mieux est donc de choisir quelques dates potentielles. La seconde étape est de définir le budget. Ce n’est vraiment pas la partie la plus amusante, mais c’est une tâche essentielle. C’est après son élaboration que tout le reste du processus peut commencer.

La prochaine étape consiste à démarrer la liste des invités. Ce n’est pas la liste finale, mais tout simplement une estimation du nombre de personnes que les futurs mariés souhaitent accueillir lors de l’événement. Il se peut que les parents respectifs veuillent ajouter quelques personnes. Donc, il faut en tenir compte. Cette étape est à effectuer avant de commencer à choisir un lieu de mariage. De cette manière, on évitera de tomber sur une salle trop spacieuse ou, à l’inverse, exiguë.

Trouver tous les prestataires

Maintenant qu’on a, à l’esprit, un budget, une estimation du nombre d’invités et quelques dates de mariage potentielles, on a toutes les informations pour pouvoir réserver une salle. Avant de signer, il est important de bien lire les critiques en ligne des lieux de mariage, et visiter en personne celui qui convient. Une fois le contrat du lieu de réception signé, le couple a officiellement fixé une date. Il est donc temps de préparer les faire-part. Pour impressionner les invités avant même le jour J, les futurs mariés feront mieux d’opter pour un faire-part mariage personnalisé. Cela donnera un avant-goût du mariage parfait. Généralement, ces invitations sont envoyées six à huit semaines avant le grand jour. Les envoyer à temps est essentiel pour la planification du mariage.

Contacter un traiteur est la prochaine étape. Celui-ci joue un rôle important dans le succès de la réception. Un traiteur compétent et expert sera à l’écoute et suggérera également la meilleure solution selon le budget. Il est suffisamment capable de gérer tous les problèmes de la journée sans déranger les jeunes mariés. Des prestataires de services de restauration expérimentés peuvent suggérer le fleuriste, le musicien et le photographe qui conviendront parfaitement à la réception. Pour le plan de la salle, il faut travailler avec les responsables du lieu et le traiteur lui-même. Après tout cela, les futurs mariés peuvent passer aux achats des tenues et des alliances. Il faut se donner suffisamment de temps pour trouver la tenue parfaite. Une robe de mariée artisanale pour madame et un costard-cravate pour monsieur.