mariage

Les points clés pour un mariage réussi

Qu’il s’agisse d’une cérémonie en grande pompe ou en petite comité, un mariage est un évènement qui se prépare pour qu’il soit bien réussi. En effet, c’est une fête où interviennent un bon nombre d’éléments. Et entre l’élaboration de la liste des invités, le choix de la date, l’envoi des invitations et la recherche des prestataires, il n’est pas toujours évident de se retrouver.

L’étape des préparatifs

Organiser un mariage peut être laborieux et chronophage. Il est parfois nécessaire  de  se prendre un an à l’avance pour parvenir à tout faire dans les temps et éviter les imprévus. Après la demande de monsieur, la première chose à faire est de choisir la date et la forme de la réception. Aujourd’hui, la majorité des futurs mariés optent pour des dîners  assis, mais on peut également préparer un cocktail dinatoire pour une ambiance plus conviviale. Il faut par la suite fixer le nombre d’invités. Ce détail doit être en accord avec le budget prédéfini.

Après avoir établi la liste des convives, il convient ensuite de rechercher un lieu de réception adapté à la saison. Si en été, on préfère les cérémonies à ciel ouvert, en hiver on privilégie les fêtes à la lueur des bougies dans les manoirs ou les chalets. Enfin, avant de se mettre à la quête de la robe, il faut désormais trouver les différents prestataires qui vont faire de son jour J, une journée inoubliable.

Trouver des prestataires professionnels

Bien que l’on cherche à faire des économies, il est quasiment impossible de tout préparer soi-même. Il faut  absolument  contacter des prestataires pour que le mariage soit réussi. Parmi les intervenants indispensables  à la cérémonie, on compte notamment le traiteur. Par ailleurs, à moins que l’on ait un talent pour les travaux manuels, il est également nécessaire de recourir aux services d’une carterie pour la conception d’un faire-part original. Trouver un fleuriste est aussi essentiel.

Enfin, l’animation musicale ne doit surtout pas être négligée. En effet, elle va donner de l’ambiance à la soirée et laissera des souvenirs inoubliables aux invités. Ainsi, au lieu de confier la tâche à des proches, il vaut mieux s’adresser à des professionnels. Si certains couples font appel à un DJ, d’autres préfèrent convier un orchestre mariageFaire le choix d’un groupe musical est un gage de raffinement. Ce dernier pourra assurer l’animation de la cérémonie en chantant  ses propres créations ou en interprétant des titres connus.

orchestre mariage, organiser un mariage