mariage

Comment organiser un mariage en Italie ?

Un mariage en Italie ? Voilà un concept qui en ferait rêver plus d’un, mais il vaut mieux se l’avouer dès le départ, l’organisation d’un tel événement sera un vrai défi, notamment si vous n’y avez pas de la famille ou pire, que vous n’y avez jamais mis les pieds de votre vie. Toutefois, c’est un défi que vous pourrez parfaitement relever, notamment avec une aide professionnelle et de bonnes informations.

Apprendre l’italien

Se marier en Italie signifie partir dans un pays étranger où la plupart des gens ne parlent aucune autre langue que l’italien. Certes, bon nombre de prestataires s’expriment en anglais, mais ce n’est pas toujours sûr. Le mieux est donc de s’initier à cette langue durant les préparatifs car cela facilitera vos échanges. Aidez-vous par exemple d’un outil de traduction pour aligner quelques mots et envoyer des mails.

Se rendre sur place

Pour trouver vos différents prestataires, et surtout pour choisir le lieu de réception, il est préférable de se rendre sur place. Les appels et les mails ne seront jamais suffisants, d’autant que vous pourriez avoir des demandes spécifiques. Il n’y a rien de tel que de visiter les salles par vous-même et de négocier directement avec les propriétaires.

Organisez votre emploi du temps de façon à pouvoir faire toutes les visites en une semaine. Vous en profiterez aussi pour aller à la rencontre d’un traiteur, d’un coiffeur, d’un fleuriste et de tous les prestataires à choisir sur place. Il se peut même que vous ayez besoin de faire plusieurs va-et-vient, donc heureusement que l’Italie se trouve à la porte de la France.

Contacter un wedding planner

Plus qu’une simple tendance, le wedding planner est un vrai professionnel de l’organisation de cérémonies. Son aide vous sera précieuse pour réaliser le mariage italien de vos rêves. En effet, organiser un mariage ne se fait pas en un jour. C’est une expérience certes excitante, mais aussi très stressante. Les futurs mariés méritent d’attendre le jour de la cérémonie dans le calme et la tranquillité d’esprit, au lieu de paniquer pour les moindres petits détails.
Voilà pourquoi confier tous les préparatifs à un bon planner est une option fortement conseillée. Etant spécialisée dans les mariages en Italie, elle pourra négocier les tarifs proposés par les prestataires et vous obtenir des réductions intéressantes. Bref, c’est le professionnel qui pourra faire de votre réception de mariage un événement unique dont vos convives se souviendront longtemps.

Les démarches administratives

Que vous optiez pour un mariage civil, religieux ou une cérémonie laïque, des démarches administratives s’imposent. L’avantage avec l’Italie, c’est que la transcription de l’acte de mariage sera nettement facilitée. Pour commencer, vous devrez contacter le consulat de France en Italie pour vous renseigner sur les pièces à fournir afin d’obtenir votre Certificat de Capacité à Mariage, dit « Nulla Osta ». Grâce à lui, les mariages sont reconnus sur le sol italien.
Ensuite, contactez les autorités locales ou la mairie de votre choix pour célébrer votre cérémonie de mariage. Un officier d’état civil sera alors en charge de cette tâche et après vous être dit « oui », vous signerez l’acte de mariage qui devra alors être retranscrit après la cérémonie. En effet, il faudra le faire parvenir avec la demande de transcription au Consulat Général de France à Rome. Comptez environ 4 semaines pour obtenir une copie de l’acte et votre livret de famille.

Rencontrer les prestataires

Pour votre mariage, vous aurez besoin de l’aide de nombreuses personnes pour que tout soit parfait. Autrement dit, vous allez confier une grande partie des préparatifs à ces professionnels. Outre les détails qui peuvent être réglés en France comme les robes de mariée et des demoiselles d’honneur, ainsi que les costumes, certains aspects de l’organisation du mariage devront coûte que coûte se dérouler sur place.
On peut citer par exemple la mise en beauté pour la future mariée ou encore la décoration. Voilà pourquoi il est important de se mettre d’accord avec les professionnels pour que tout prenne forme selon vos désirs.

mariages en Italie