84_2964table-fete-ceremonie-mariage-communion-bapteme-repas-couleur-invites-famille

Comment organiser un beau mariage avec un budget serré ?

Il y a le mariage dont on rêve depuis l’enfance, puis il y a les contraintes financières. En effet, selon ce que l’on recherche, la facture peut atteindre une somme faramineuse. Ainsi, avant d’entreprendre les préparatifs, il faut d’abord évaluer son budget. Comme il est toujours préférable d’économiser, on peut également trouver quelques astuces pour réduire au maximum les dépenses de l’événement. Voici quelques conseils auxquels les futurs mariés peuvent se fier.

Évaluer son budget de mariage

L’organisation d’un mariage n’est pas une chose anodine. En effet, en principe, on ne se marie qu’une fois dans sa vie. Entre la réalisation des faire-part, la robe, la pièce montée et la décoration des lieux, les futurs mariés peuvent facilement se perdre dans l’estimation du budget.

Les couples ne connaissent les principaux postes de dépense qu’au moment de contacter les prestataires. Ainsi, il est important de se renseigner. Différents événements, comme les salons du mariage permettent à chacun de se faire une idée des prix pratiqués. De nombreux sites web ou magazine indiquent des fourchettes de prix à partir desquelles on peut se référer. Il faut cependant comprendre que ces montants sont présentés à titre indicatif. La tarification varie selon la saison et d’autres critères spécifiques.

Pour obtenir des tarifs exacts, il vaut mieux demander directement un devis chez les prestataires. Ceux-ci disposent déjà de différentes formules au choix. Mais ils peuvent également adapter leurs offres selon les besoins des couples. Mais pour organiser un mariage, on doit principalement se concentrer sur le traiteur et le lieu de réception puisqu’ils constituent les deux plus grands postes de dépenses. Aussi, en fonction de la thématique, la décoration peut nécessiter un investissement conséquent.

Les astuces pour réduire le budget de mariage

Après l’évaluation des dépenses, il est désormais temps d’entreprendre les préparatifs. Mais lorsque les moyens financiers ne sont pas suffisants, il faudra chercher quelques astuces pour limiter la facture. Des couples parviennent à organiser un beau mariage avec un budget serré. Pour cela, le choix de la date est particulièrement déterminant. Afin d’économiser au maximum, il est conseillé de se marier hors saison. En hiver ou en automne, l’offre est supérieure à la demande. On arrivera ainsi à négocier les prix avec les prestataires. Les futurs mariés pourront obtenir un rabais jusqu’à 30%.

Concernant la décoration, vous pouvez acheter votre décoration de mariage à petit prix sur un site spécialisé. Pour cela, il faut d’abord bien choisir le thème de la décoration. Cela permettra de sélectionner une gamme de couleurs ainsi que les accessoires adaptés.

Aussi, si l’on a le temps et un esprit créatif, le couple pourra se charger soi-même de certaines tâches pour éviter des coûts supplémentaires. Bien sûr, on laisse la préparation des repas à un traiteur puisqu’il s’agit d’une mission trop délicate.

budget de mariage