mariage

Organisation de mariage : conseils pour une préparation réussie

Ça y est ! Votre tendre chéri vous a posé la question fatidique et avec la plus grande joie, vous avez répondu « OUI ». C’est de ce fait officiel, vous allez bientôt vous marier. Le mariage est sans doute le plus grand évènement dans notre vie. Tous les couples souhaitent que ce jour spécial soit parfait et impeccable. Mais pour cela, des préparations sont indispensables. En effet, un mariage réussi résulte de la bonne préparation. Bien évidemment, encore sous le coup de l’émotion, des idées se bousculent dans votre tête, mais par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre mariage.

Effectuer la liste des invités

Bien évidemment, avant toute chose, la première étape à effectuer est de définir la date de votre mariage ainsi que le type d’union que vous souhaitiez avoir : un mariage civil ou un mariage religieux. Par la suite, vous devrez déterminer le budget que vous allez consacrer à votre union. Une fois que tous ces critères sont déterminés, vous pourrez maintenant élaborer une liste d’invités. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la liste définitive, mais il est tout de même important de dresser une petite liste pour éviter les oublis. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec vos parents pour les demander de l’aide et des conseils.

Trouver des prestataires

Après avoir mis au point ces quelques critères, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : le choix des prestataires. En effet, choisir les professionnels à qui l’on va confier notre plus grand jour n’est pas une chose facile. Vous devrez donc trouver un traiteur, un DJ, un animateur, un photographe mariage, une décoratrice… Vous pourrez trouver ces experts en consultant internet ou en effectuant la méthode de bouche-à-oreille (c’est-à-dire discuter avec votre entourage pour qu’il vous recommande un professionnel de confiance). Mais dans les cas, il est préférable de contacter plusieurs experts pour pouvoir choisir ce qui convient le plus à votre style, à vos exigences et surtout à votre budget.

Réaliser les faire-part

Une fois que vous avez trouvé les experts comme le traiteur et le photographe mariage, il est maintenant important de réaliser les faire-part et de penser aux tenues ainsi qu’à la décoration. Certains couples attendent deux mois pour la réalisation de ses faire-part, mais il ne faut pas oublier que les imprimeurs sont souvent débordés. De ce fait, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’effectuer votre commande le plus tôt possible. Il en est de même pour les tenues et les alliances. En ce qui concerne les éléments de décoration, le choix dépend de votre thème. Seulement, essayez de ne pas trop les surcharger afin de garder un style impeccable.

Dresser le plan de table

Une fois que tous les petits détails ont été réglés, il est maintenant temps de vous occuper de vos invités. Cela dit, c’est surement le bon moment de boucler la liste des invités avant de confirmer le nombre de repas au traiteur. Il est également temps de dresser le plan de table. Ce n’est pas facile de dresser la liste, mais cela est indispensable pour une bonne organisation de mariage. Enfin, pensez à choisir votre coiffure et votre maquillage pour être parfaite, lors de ce grand jour.

 

photographe mariage