Quand faut-il envoyer son faire part de mariage

Quand faut-il envoyer son faire part de mariage ?

L’union de deux personnes est un jour heureux qu’il est plaisant de partager avec les proches. Si pour la plupart en l’occurrence les membres de la famille et les amis ils sont mis au courant de la date retenue longtemps à l’avance, il reste néanmoins important de la leur annoncer de manière officielle. Pour ce faire chacun de vos convives doit recevoir un faire part mariage. Le tout cependant n’est pas de l’envoyer, encore faudrait-il le faire au bon moment.

Faire-part mariage, éviter de les envoyer trop tôt

S’il est compréhensible et normal d’être excité à l’idée de faire découvrir à chaque invité son faire part mariage, il est conseillé de ne pas les envoyer trop tôt. Votre mariage est certes important pour vous et probablement pour vos proches, mais il ne constitue pas le centre des préoccupations de ces derniers. Ainsi, leur faire parvenir les faire-parts 6 mois à l’avance sera peine perdue.

En effet, en adressant vos faire-parts plusieurs mois à l’avance vous risquez d’attendre longtemps de recevoir une réponse. Il peut être difficile de planifier avec exactitude ce qu’on fera dans six mois. À défaut d’oublier purement et simplement, les réponses tant espérées pourront n’arriver qu’à la dernière minute, ce qui peut chambouler l’organisation de l’événement.

 

Faire-part mariage, le moment adéquat pour les envoyer

 

Pour l’envoi de faire-part mariage il est généralement admis que le moment adéquat est de 6 à 9 semaines avant le mariage. Vous aurez ainsi de meilleures chances d’obtenir rapidement des réponses. Ça vous laisse par ailleurs le temps de tout prévoir pour offrir à vos convives une journée inoubliable. Vous trouverez des conseils pour y parvenir sur blog-mariage.info. Ce délai ne s’applique cependant pas pour tous les mariages. Dans certains cas de figure il serait préférable de s’y prendre un peu plus tôt.

Ainsi, si vous avez prévu de vous marier au courant des mois de juillet ou d’août, il est recommandé d’envoyer le faire-part mariage trois mois à l’avance. C’est généralement la période des vacances, et il faut laisser suffisamment de temps à vos invités de s’organiser. Vous pourrez alors expressément demander à obtenir une réponse à une date précise. Un délai plus long de 4 à 5 mois est indiqué pour les invités qui habitent dans un autre pays ou dans une ville très éloignée de la votre.

 

Faire-part mariage, l’alternative du «Save the Date»

1

Une alternative au faire-part mariage lorsqu’on craint de l’envoyer trop tôt ou très tard c’est le «Save the Date». Cette pratique est de plus en plus répandue. Un «Save the Date» peut être envoyé de 6 mois à un an avant la date prévue pour l’occasion. Comme son nom le laisse sous-entendre, il donne l’occasion aux invités de réserver leur date et donc de garantir qu’ils seront présents.

Plus simple qu’un faire-part, il n’est pas obligatoire qu’il contienne l’endroit exact de la cérémonie. Vous pouvez vous limiter à indiquer la ville ou la région. Ne faisant pas office d’invitation, mention doit être faite de ce que cette dernière suivra. Un «Save the Date» pourra générer des dépenses en plus, mais il vous aidera à déterminer le budget mariage avec davantage de précision.

Vous en savez désormais un peu plus sur quel est le bon moment pour envoyer un faire-part mariage. Cette tâche accomplie, vous pourrez pleinement vous impliquer dans les préparatifs du grand jour pour être certain d’être prêt à temps.