castle-wedding-decoration

Décoration de mariage : comment faire le bon choix ?

Un mariage ne peut être réussi sans une belle déco. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de bien réfléchir sur le choix de cette dernière.
Bien sûr, actuellement, les futurs mariés sont nombreux à faire appel à un wedding planner ou à un coordonnateur de mariage afin de les aider dans l’organisation du plus beau jour de leur vie. Ce qui facilite largement les choses puisque la réalisation de la décoration est généralement incluse dans les prestations du professionnel. Cependant, même si la question devrait se régler facilement, elle implique une bonne dose de réflexion et des décisions importantes de la part des futurs mariés.

Le thème, un critère de choix essentiel

Le thème est en quelque sorte le fil conducteur qui va conditionner le choix de la déco. Il est crucial pour l’organisation du mariage. Il va, en effet, pratiquement déterminer l’ambiance globale de l’évènement, de la couleur des fleurs jusqu’au style des cartes d’invitation en passant par les couleurs des robes des demoiselles d’honneur et le décor de la salle de réception. Si la thématique a été choisie de manière précise, le choix de la déco ne devrait pas être difficile.

Actuellement, la tendance est aux nuances et à la déclinaison des tonalités. Les mariages bohèmes, qui mettent en avant les matières brutes et les couleurs sobres, commencent à faire fureur. Cependant, les thèmes classiques comme la nature, le champêtre ou le vintage n’ont rien perdu de leur charme. Au contraire, ces thématiques sont en train de revenir en force.
Certains mariés préfèrent même prendre le contrepied de ces références en choisissant de se marier dans un château, un domaine royal ou un manoir par exemple. Pour celles et ceux qui aiment jouer la carte de l’originalité, il est aujourd’hui possible d’organiser un mariage thème industriel. Le décor est certes assez osé et assez difficile à mettre en place, mais il reste très surprenant s’il a été bien réalisé.

Choisir sa déco de mariage en fonction de la saison

La saison peut aussi être un aspect important dans le choix de la déco d’un mariage. Bien sûr, la déco sera toujours axée sur le thème choisi. Toutefois, en tenant compte des spécificités de la saison, on peut facilement agrémenter le style et le décor qu’on a prévu d’instaurer.

Ainsi, si le mariage se déroule en hiver par exemple, on peut miser sur les nuances et les tons naturels (la neige, la montagne, les forêts de pins et autres) qui caractérisent la période pour travailler la déco. On peut en faire de même pour un évènement qui se tient en été ou durant le printemps en emplissant la décoration de fleurs de saison et de couleurs tropicales.