bague

Quels critères prendre en compte pour choisir une bague de fiançailles

Voici déjà de nombreuses années que vous attendiez ce moment, choisir la femme avec qui vous partagerez le reste de votre existence. Une fois qu’elle a été trouvée, la demande en mariage est l’ultime étape qui démontre votre engagement le plus complet. Mais quelle bague de fiançailles choisir pour rendre ce moment inoubliable ? Telle est la question qui taraude l’esprit du futur marié.

Découvrez dans cet article tous les critères à prendre en compte pour choisir un bijou reflétant le goût et la personnalité de votre moitié.

Les différents types de pierres à poser sur l’anneau

Lors du choix d’une bague de fiançailles, le fiancé n’arrive pas très souvent à vite se décider du bijou idéal pour faire plaisir à sa bien-aimée. En effet, la bague de fiançailles est un joyau symbolique et une preuve de l’engagement du futur marié. Plusieurs pierres permettent de donner un charme particulier à une bague et de révéler sa splendeur.

Ainsi, vous avez les bagues en :

  • Diamant : il s’agit de la pierre la plus précieuse et la plus onéreuse. La taille, la couleur et la pureté sont les paramètres à prendre en compte avant le choix d’un diamant.
  • Saphir : c’est une pierre qui est très facile à retrouver sur le marché. Il symbolise la fidélité et la richesse dans le mariage.
  • Émeraude : scintillante et lumineuse, cette pierre apporte fertilité et espérance à tous les couples qui l’ont choisie comme bague de fiançailles.
  • Rubis : sa couleur rouge évoque la passion qui anime les deux tourtereaux. Celle des roses éternelles C’est l’une des pierres les plus précieuses à cause de sa rareté.

Les différents types de métaux pour l’anneau

À partir de l’observation des bijoux que possède votre future femme, vous pouvez déjà identifier ses préférences. Regardez simplement dans son coffret à bijoux et déterminez le métal que vous trouverez le plus souvent. Vous tomberez peut être sur des anneaux en :

  • Or jaune : obtenu à partir de la fusion de l’or jaune et d’argent, du nickel ou zinc, il convient parfaitement aux peaux mates.
  • Or blanc : ce métal est particulièrement spécial, car il est né d’un traitement de surface de l’or jaune appelé le rhodiage. Il est nécessaire cependant de renouveler chaque année ce procédé pour maintenir la clarté de ce bijou.
  • Platine : plus résistant que l’or, la platine est devenu un métal extrêmement rare. Aucune éraflure ou écorchure ne peut altérer sa couleur grise claire.

Lire aussi : Notre dossier – quelle décorations prévoir pour son mariage

Les trois grands styles de bagues

Il existe plusieurs modèles de bagues de fiançailles. De toutes ces bagues, on ne peut en distinguer trois grandes catégories :

  • Le Solitaire : il s’agit d’une bague sobre sur laquelle est enfoncée une pierre visible en son centre. c’est une des bagues les plus choisies pour demander une femme en mariage.
  • Le Solitaire accompagné : il est à l’image du solitaire à la différence que cet anneau est embelli avec de petites pierres de diamant tout autour de la pierre centrale.
  • La Trilogie : on la remarque parmi tant d’autres, car ce type de bague porte 3 diamants semblables.

Après avoir pris connaissance de cet article, c’est sûr que vous allez pouvoir choisir désormais une bague de fiançailles sans aucune difficulté.

 

bagues de fiançailles