salle reception

Conseils pour choisir une salle de réception pour son mariage.

Trouver une salle de mariage est sans doute l’une des étapes les plus longues dans les préparatifs de cet événement unique. En effet, pour que cette journée soit inoubliable, il faut trouver un cadre exceptionnel qui vous plaira autant qu’à vos convives. Dans la région lyonnaise, les salles de réceptions sont nombreuses et diverses. Toutefois, pour trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins et envies, il faut tenir compte de certains éléments.

Quand commencer les recherches ?

Si vous souhaitez louer un lieu de réception unique, entamez les recherches dès que vous avez décidé de votre date de mariage. Pour commencer, estimez le nombre d’invités et définissez votre budget. Cela vous permettra de déterminer le type de salle dont vous avez besoin. La plupart des jeunes mariés se donnent un délai d’une année pour trouver un lieu d’exception.

Sachez que dans certaines villes comme Paris, les espaces de réception prestigieux sont même réservés deux ans à l’avance pour le samedi et dimanche. Pour ne pas avoir de regrets, il vaut mieux s’en charger rapidement. De plus, cela vous laissera plus de choix.

Qu’est-ce qu’une salle de réception idéale ?

Pour un mariage grandiose, il faut bien évidemment une grande salle de réception. La capacité d’accueil doit être proportionnelle au nombre de convives. Pour l’évaluer correctement, considérez le nombre de personnes assises et comptez environ 1 ou 1,5m2 pour chacune. N’oubliez pas de prendre en compte la piste de danse.

Par ailleurs, il est souvent préférable d’opter pour la location de salle de mariage à Lyon clé en main. Cela signifie que les propriétaires peuvent mettre à votre disposition un service traiteur, un décorateur et vous proposer la location de matériel logistique.

En outre, le lieu de réception doit être idéalement situé pour garantir le confort des convives. Même si vous êtes charmé par un cadre enchanteur mais que l’endroit se trouve trop loin de la ville ou du lieu de la cérémonie de mariage, préférez continuer les recherches. Pour faire plaisir aux convives toutefois, misez sur une salle de réception sur lyon atypique. L’idée ne vous a sans doute pas traversé l’esprit, mais il est tout à fait possible de se marier dans des monuments historiques comme un musée des arts ou un grand château. Ainsi, vous profiterez du cadre verdoyant et de la vue imprenable pour faire de somptueuses photos.

Les autres détails importants à considérer

Il existe aussi d’autres détails essentiels dont il faut tenir compte pour que la réception de mariage soit parfaite. Tout d’abord, renseignez-vous sur les commodités. Est-ce que l’espace de réception dispose d’un grand parking privé, d’une cuisine professionnelle ou encore d’une sono complète ? Si vous prévoyez par exemple un grand repas de mariage avec un buffet et un cocktail dînatoire, est-ce que la configuration des salons de réception le permet ?

Par ailleurs, si parmi vos invités, il existe une ou plusieurs personnes à mobilité réduite, vérifiez s’il existe bien un accès à la salle qui leur est dédié. En outre, si vous choisissez un corps de ferme ou un gîte en périphérique, il est préférable de louer des chambres d’hôtes ou choisir un lieu de réception qui propose des hébergements. Ainsi, vos convives pourront passer la nuit sur place.

D’ailleurs, la location de chambres est fortement conseillée dans tous les cas car un mariage est toujours un peu arrosé. La plupart des gens vont se lâcher donc il vaut mieux qu’ils ne prennent plus le volant en fin de soirée. Cela leur évitera en même temps de faire plusieurs heures de route après s’être bien amusés !

salle de réception