wedding-639177_1920

Comment organiser un mariage ?

Ça y est, le plus beau moment de votre vie est arrivé, vous avez dit OUI ! Maintenant, place à la course contre la montre, les préparatifs ! Une bonne organisation reste l’élément clé pour un mariage sans trop de stress. Bien sûr certaines personnes préféreront embaucher un wedding planner pour plus de sérénité mais d’autres choisiront le challenge et l’adrénaline des préparatifs ! Comme vous le savez, organiser un tel événement prend du temps et demande de l’énergie.

Les documents et papiers à fournir pour un mariage

Le mariage civil nécessite un nombre important de démarches administratives à effectuer. Celui-ci doit être obligatoirement célébré avant le mariage religieux si prévu est-il. Pour cela, il vous faudra accourir directement aux services de votre mairie.

Vous aurez besoin d’une copie de l’acte de naissance délivrée depuis moins de trois mois si la naissance a eu lieu en France, ou depuis moins de six mois si l’acte a été délivrée outre-mer où à l’étranger.  Si vous n’en avez pas Formalité-Acte-de-Naissance peut vous en fournir un. Que vous souhaitez un acte de naissance à Marseille ou un acte de naissance sur Nantes le site Formalité-Acte-de-Naissance s’occupe de tout.

Ensuite vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage et pour terminer, l’indication des noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins.

Les préparatifs

Tout commence par le choix de la date, pour cela différents paramètres sont à prendre en compte :

  • L’agenda du maire ou de l’officier d’état civil. (le mariage n’est jamais célébré un dimanche ou un jour férié)
  • Disponibilités des salles de réception ou du restaurant de mariage qui doivent être réservés plusieurs mois à l’avance, environ 10 à 12 mois.
  • La saison, si vous décidez hors saison vous disposerez de prix plus accessibles et vous trouverez plus de disponibilités pour le choix du lieu principalement et pour d’autres programmations.

Ensuite, prévenez vos témoins le plus rapidement possible, car concernant les démarches administratives relatives au mariage ils vont aussi devoir vous fournir certains documents.

Pensez aussi à ne pas tarder à envoyer les faire-part afin que les invités puissent eux-mêmes s’organiser.

Petite fille vous en rêviez déjà, voilà arrivé le moment de penser à votre robe de mariée, cette robe doit être á votre image et si possible pratique si vous désirez pouvoir bouger et danser le Jour-J. Que vous choisissiez un créateur ou une enseigne spécialisée, les délais de la réalisation complète de votre robe peuvent être longs, prévoyez entre 4 et 10 mois.

Il est également temps de contacter et de former votre équipe de prestataires, le photographe, le DJ et le traiteur, en sachant que les meilleurs sont bien entendu pris longtemps à l’avance, donc n’hésitez pas à en voir plus d’un et faites confiance aux conseils de vos connaissances qui ont déjà vécu cette expérience. Pour ce qui est du traiteur, il est très important de faire une dégustation avant de signer.

Quand tout cela sera réalisé il vous restera qu’une seule chose à faire, sans aucun doute la plus importante ! Profiter de chaque instant de cet événement si spécial pour graver des souvenirs pour toute la vie !

contrat de mariage, mariage, wedding planner