balloon

Le budget mariage : avant, pendant et après

Une fois que vous avez décidé de vous marier, il est indispensable de prévoir un budget de mariage qui inclut toutes les dépenses avant, pendant et après l’événement. Cela vous permet d’éviter une quelconque mauvaise surprise et rendra la cérémonie bien organisée. Soyez précis et essayez d’éviter de dépasser votre limite. Afin que vous ayez un budget adapté à votre situation financière et vos attentes, suivez ces quelques conseils.

Déterminer le nombre d’invités

Tout dépend du nombre de personnes que vous allez inviter pour votre mariage. Votre organisation se fera en fonction de cet élément. C’est à partir de ce moment que vous pouvez être posé concernant la salle de réception, le traiteur, le menu l’appel à des prestataires pour de la décoration de mariage tel que la Boutique de Juliette. Pour cela vous devez évaluer le rapport qualité-prix afin d’avoir quelque chose qui correspond à votre pouvoir d’achat et vos attentes. Toutefois, le nombre moyen d’invités pour un mariage est de 150 personnes, mais à vous de voir ce qui vous convient pour ce plus beau jour de votre vie.

La tenue : à préparer avant le mariage

Trouver une tenue pour le grand jour n’est pas facile. De plus, il faudra inclure dans le budget la robe de mariée ainsi que le costume du marié. Le prix de cette fameuse robe peut varier entre 500 et 1700 euros et la tenue pour monsieur peut aller de 300 à 600 euros. N’attendez pas trop longtemps pour acheter votre robe, car son prix change selon les délais de confection.

Identifier les prestataires pour le jour J

Un mariage digne de ce nom nécessite des interventions de plusieurs prestataires. Le coût des prestations de ces professionnels doit être inclus dans le budget de mariage. Pour avoir une meilleure organisation, il est préférable d’engager un wedding planner. De cette façon, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire concernant le déroulement de la cérémonie. Vous aurez aussi besoin de la prestation d’un photographe professionnel pour immortaliser cette belle journée. Il assurera de vous donner un meilleur souvenir du plus beau jour de votre vie. Ainsi, 10 % de votre budget général de mariage sera consacré à ces différents intervenants.

Prévoir une marge pour les imprévus

Il est crucial d’inclure dans votre budget de mariage la marge prévue pour les mauvaises surprises. Pour tout événement, il y a toujours des imprévus, c’est pourquoi il ne faut pas négliger ce point-là. Il s’agit d’un jour très important, donc, il faut être vigilant. L’open-bar est parfois considéré comme un extra. N’oubliez pas également le DJ et la musique. Pour cela, renseignez-vous exactement sur les offres qu’ils proposent, si vous devez payer un supplément pour les animations ou non. Il faudra aussi prévoir les services spéciaux qui sont de tendances actuellement comme les Food corners, les photocalls, les photomatons, et les feux d’artifice.

Un budget pour le voyage de noces

Chaque couple marié mérite d’avoir une lune de miel inoubliable, alors préparez bien la vôtre à l’avance. Allouez un budget spécial pour vivre des bons moments ensemble après le mariage. Le coût d’un voyage de noces varie selon la destination que vous choisissez, mais en général il est aux environs de 3000 euros. Vous pouvez mettre cela sous les mains des agences de voyages qui organisent principalement des voyages de noces pour des jeunes mariés.