choisir-sa-date-de-mariage-header

Comment bien choisir sa date de mariage ?

Le jour de votre mariage fait très souvent partie des 3 ou 4 jours les plus importants de votre vie. Vous en fêterez chaque année l’anniversaire, comme un hommage à l’amour que vous vous portez l’un à l’autre. Bien choisir sa date de mariage est de ce fait une étape primordiale des préparatifs.

1. La saison

La météo n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors du choix la saison de son mariage. Le printemps et l’été étant les saisons favorites des futurs mariés, elles sont par conséquent les plus demandées mais aussi les plus chères. Si c’est également sur l’une de ces deux saisons que vous avez jeté votre dévolu, pensez à vous y prendre le plus tôt possible pour réserver tous les différents prestataires. Pensez aussi aux mets que vous souhaitez servir à vos invités. En effet un plat en sauce se prêtera mieux à un mariage en hiver qu’un buffet froid ou qu’un barbecue.

choisir-sa-date-de-mariage-en-fonction-du-voyage-de-noce

2. Prévoir le temps de l’organisation

Certains mariages demandent plus d’organisation que d’autres. Si vous prévoyez un mariage en grandes pompes, pensez à anticiper le temps qu’il faut pour en organiser tous les aspects.

3. Une date clé

Cette date peut-être celle de votre rencontre, celle de votre premier baiser ou encore celle de la première fois où vous vous êtes dit “je t’aime”. Certaines dates ont une significations très symbolique à vos yeux, et si vous arrivez à l’associer avec la saison de votre choix, vous en tirerez tous les bénéfices.

choisir-sa-date-de-mariage-la-saison

4. Le budget

Certains jours et certaines saisons sont moins onéreuses que d’autres. Les salles de réception et les prestataires sont moins sollicités en saison froide qu’en saison chaude. Si votre budget est un peu serré, choisir de se marier en automne ou en hiver est une bonne solution pour diminuer les coûts de la réception.

5. En fonction du voyage de noce

Beaucoup de jeunes mariés aiment partir en voyage de noces directement après le jour de leur mariage. C’est très romantique ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire, si vous aussi vous souhaitez partir en voyage le lendemain de vos noces.

choisir-sa-date-de-mariage-une-date-clé

6. Ce qu’en disent les astres

Et si vous consultiez les astres ? Certains superstitieux se plaisent à dire qu’un mariage pluvieux est un mariage heureux. Consulter les dates les plus propices au bonheur sur son horoscope annuel peut vous permettre de mettre encore plus de chances de votre côté pour réaliser un mariage heureux.